Franco Albini est un architecte, urbaniste et designer de mobilier reconnu pour être l’une des figures majeures du rationalisme italien. Né en 1905 à Robbiate, Albini étudie l’architecture et réalise son apprentissage auprès du designer Gio Ponti. Deux ans après avoir obtenu son diplôme à l’École Polytechnique de Milan, il ouvre son propre cabinet de design. À la même période, il fait la rencontre du rationaliste Edoardo Persico, en charge de la revue Casabella source de la théorie du design italien moderne. Cette rencontre va être décisive pour Franco Albini, qui s’engage dans le mouvement aux côtés des figures du fonctionnalisme italien. Dès lors, il développera un style et une signature architecturale moderne et rigoureuse dans la lignée du mouvement rationaliste.
Entre design moderne et artisanat traditionnel
Touché et préoccupé par les dommages causés par la crise de 1929, Albini va travailler sur des projets collectifs de logement social et d’urbanisme avec d’autres membres du mouvement rationaliste. Cette crise va influer sur sa vision du monde et modifier sa conception de l’architecture et du design. L’esthétique de ses créations sera plus minimaliste, il utilisera des matériaux bon marché et s’inspirera de l’artisanat traditionnel italien. Ses créations sont à l’image de sa philosophie, en témoignent les bibliothèques Veliero (1940) et Infinity (1956) ou les tables Cicognino (1958) et TL3, tous réalisés pour Cassina. À partir des années 1950 et jusqu’à sa mort en 1977, il travaille avec Franca Helg. De cette collaboration naîtra de nombreuses pièces iconiques telles que le fauteuil Tre Pezzi en 1959 ou une collection de mobiliers en rotin. En 1963, ils travailleront aux côtés de Bob Noorda sur l’aménagement et la signalétique du métro milanais. La première ligne du métro, la M1, est inaugurée un an plus tard et le projet vaut à Albini, Helg et Noorda, le prestigieux prix Compasso d’Oro.
La fondation Franco Albini se trouve aujourd’hui dans l’ancien studio qu’il partageait avec Franca Helg. Accessible en prenant la M1, la petite fille de Franco Albini y dispense la présentation de ses plus grandes oeuvres. La Fondation s’assure également de la cohérence des rééditions avec la vision de cet artiste qui a marqué l’histoire du design par son talent et ses valeurs.