Marcel Breuer est considéré à travers le monde comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXème siècle. Père du modernisme respecté par ses pairs, son héritage constitue encore aujourd’hui une source d’inspiration considérable. Rien ne destinait Marcel Lajos Breuer, né en Hongrie en 1902 et fils de médecins, à être l’un des modernistes les plus influents du XXème siècle. Élève moyen, il obtient tout de même une bourse d’études à l’École Supérieure des Arts Appliqués de Vienne. Déçu de cette expérience, il intègre une nouvelle école d’arts appliqués à Weimar : Bauhaus.
Ses premières créations
Walter Gropius, fondateur de l’école, décèle très rapidement le potentiel de Breuer. Sous son impulsion, Marcel Breuer se spécialise dans la fabrication de mobilier et intégre l’atelier de menuiserie. Dans la lignée de l’enseignement du Bauhaus, ses premières créations sont classiques. C’est à cette période qu’il réalise sa « Chaise Africaine » (1921) et son « Fauteuil en lattes de bois (1924). La signature de Marcel Breuer : l’acier tubulaire Après l’obtention de son diplôme et un bref séjour à Paris où il travaille dans un bureau d’architecture, il revient au Bahaus, qui se trouve à présent à Dessau, pour y enseigner. « Jeune maître » et chef de l’atelier de menuiserie, il découvre l’acier tubulaire, qui deviendra son matériau de prédilection. Dès lors, Breuer se passionne pour les constructions modulables et les formes simples. Il conçoit alors l’une de ses oeuvres les plus iconiques : le siège Wassily B3, sa première chaise en tube métallique. Elle marque un tournant majeur dans l’histoire du design du mobilier.
Les créations emblématiques de Marcel Breuer
Parmi les oeuvres les plus emblématiques de Breuer, on retrouve les chaises cantilever Cesca B32 ou la chaise B33, sans pieds à l’arrière et réalisées en tubes d’acier. En 1933, il décline la chaise B33 en lui rajoutant des accoudoirs, de là né le fauteuil B34. Côté architecture, Breuer réalise de nombreuses oeuvres telles que le siège de l’UNESCO à Paris en 1958 avec avec Bernard Zehrfuss et Pier-Luigi Nervi ou encore le Whitney Museum of American Art à New York en 1966.