Designer, architecte et ébéniste, Gerrit Rietveld est un pionnier du Mouvement Moderne. Il se distingue de ces pairs par son talent pluridisciplinaire : l’ébénisterie et l’architecture. Sa vision progressive et ses créations ont particulièrement marqué l’histoire de l’architecture et celle du mobilier au Pays-Bas et au-delà.
Un talent double
Fils d’un fabricant de meubles, Gerrit Thomas Rietveld (1888–1964) est né à Utrecht aux Pays-Bas. Sa carrière a débuté à 12 ans comme apprenti dans l’atelier d’ébénisterie de son père, il suit ensuite une formation de dessinateur d’orfèvrerie où il travaillera chez le joaillier C. J. Begeer. Parallèlement, il s’inscrit aux cours du soir de P.J Klaarhamer où il apprend le dessin d’architeture. À 23 ans, il fonde son propre studio d’architecture et de design d’intérieur dans sa ville de naissance. Ses années en tant qu’artisan ébéniste vont considérablement influencer sa vision du design et de l’architecture.
Le Mouvement De Stijl
Inspiré d’un mouvement d’avant-garde venant d’Amsterdam, le Mouvement De Stijl, Derrit Rietveld réalise en 1918, le prototype avant peinture d’une chaise en lattes de bois qui est un manifeste du mouvement. Elle est à contre-pied de tout ce qui se fait à l’époque en matière de mobilier : monochrome, sa structure est simple et les formes basiques. Il devient rapidement membre du mouvement et rencontre Theo van Doesburg et Jacobus Johannes Pieter Oud.
En 1923, influencé par l’oeuvre de Mondrian « Composition en Rouge, Jaune, Bleu et Noir », il peint « la chaise à lattes », qui devient la chaise Rouge et Bleue. Publiée dans De Stijl, revue artistique du mouvement, elle connaît une véritable effervecence et le signe le début du succès de Gerrit Rietveld.
Les oeuvres de Gerrit Rietveld
Toutes les oeuvres Rietveld témoigne de sa vision novatrice. Parmi les plus importantes, nous pouvons citer : la « Maison Schröder » à Utrecht de 1924, les « Row-Houses » à Utrecht de 1931/34, le pavillon hollandais à la Biennale de Venise de 1954, le Pavillon de la Sculpture au Rijksmuseum Kröller-Müller à Otterloo et le Musée Van Gogh à Amsterdam de 1955.
Cassina a choisi pour sa production les chaises « Red and Blue » et « Zig-Zag » (1934), la petite table « Schröder 1 » (1923), le fauteuil et canapé « Utrecht » (1935)