Collection "LC", une famille presque parfaite

Derrière la Collection « LC » se trouve le travail de génies créatifs qui ont rapporté un brin d’air frais au design des années 20. Les « enfants prodiges » de la famille, sont sans doute le fauteuil LC2 et la chaise LC4. Découvrons l’histoire de ces vedettes intemporelles.

Le trio Le Corbusier (1887-1965), Charlotte Perriand (1903-1999) et Pierre Jeanneret (1896-1967) ont voulu donner une nouvelle définition du meuble moderne qui répond aux besoins de l’Homme contemporain. Le projet, commencé en privé, est présenté au public comme « Equipement intérieur d’une habitation » dans le cadre du Salon d’Automne de Paris en 1929. Un style qui sort de l’ordinaire, un confort distingué et une union improbable de matériaux ont fait de ces objets des pièces légendaires. Ils se réinventent, depuis 1965, avec la Maison Cassina pour rester un éternel symbole de modernité. Voilà leur histoire …

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Fontainebleau 1932
© Archives Charlotte Perriand – ADAGP

Collection LC

Famille LC – © Design Milk

La Collection « LC », une vision unique du monde

Tout a commencé lorsque Le Corbusier (le cousin de Pierre Jeanneret, et dont les initiales ont donné le nom à cette famille : LC) a décidé de mettre en pratique sa théorie dans laquelle les intérieurs complètent l’architecture extérieure et s’inscrivent dans sa continuité pour créer une vision globale de l’aménagement des espaces. Il s’est alors occupé du réaménagement de la villa de l’écrivain américain Henry Church, à Ville d’Avray dans les Hauts de Seine, en 1927 ainsi que du projet Maison La Roche à Paris. Voulant rejeter la tradition des fauteuils du passé, leur structure en bois enveloppé de tissu, tout en proposant une perspective d’un nouvel art de vivre ; Le Corbusier, Perriand et Jeanneret décident d’adopter une approche rationnelle et de présenter du mobilier simple, confortable et élégant, aux lignes épurées. Le concept du premier LC était né. Un équilibre entre la forme et la fonction est mis en œuvre suite à l’étude de la posture du corps humain et d’après le Modulor (1945) du Corbusier.  Le premier arrivé de cette famille « petit et grand confort » est la chaise LC1 qui s’est distinguée surtout par son système d’inclinaison du dossier, la manière dont l’assise et le dossier sont assemblés ; suivie par les fauteuils LC2 et LC3 (dérivé du LC2) et la chaise longue LC4. La gamme entière est ainsi présentée au grand public l’année suivante, au Salon d’Automne de Paris.

Particularités de chefs-d ’œuvres

Le LC2, le "panier à coussins"

Le LC2 se présente comme objet innovateur par sa forme cubique et les matières utilisées dans sa conception. C’est un fauteuil composé de 5 coussins indépendants de la structure, formant l’assise, le dossier et les accoudoirs. Ils sont matelassés en polyuréthane – à l’origine il s’agissait de plumes dans un coussin en tissu – et recouverts de cuir noir (couleur initiale) pour former un cocon confortable. Une structure en métal, plus précisément en acier tubulaire laqué/chromé blanc, entoure les coussins, telle une cage. Cette indépendance entre la structure et le siège renvoie aux principes du rationalisme et à la logique de la production industrielle. Tout comme en architecture, on voit une structure porteuse et des « murs » internes. Le LC2 est désormais disponible en canapé, pouf, 2 places et 3 places.
Le LC3 succède à son aîné sans pour autant changer de forme mais en consolidant l’idée de grand confort.

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Famille LC de Cassina – LC2 – LC4 – © Cassina

Collection LC - LC4 Cassina - Yourse

LC4 Cassina – © Cassina

La LC4, la « machine à repos »

La LC4 porte la signature des 3 maîtres. Pourtant, c’est bien Charlotte Perriand qui est l’auteur de cette œuvre.  Meuble avant-gardiste pour son époque par ses matériaux, par sa forme ergonomique et sa technique de fonctionnement, son mécanisme est devenu l’archétype de la chaise longue. Inspirée par le fauteuil médical et le rocking-chair de Thonet, et fascinée par l’esthétique des machines et la mécanique – surtout de l’aviation et de l’aéronautique – Perriand met son génie en action.
Elle conçoit donc une chaise qui imite la silhouette du corps humain et ses courbes pour un maximum de confort avec un système de support souple et facilement réglable. La chaise est constituée d’un corps avec un appui-tête cylindrique, revêtu en cuir ; elle repose sur un piètement en H de tubes en acier, courbés. L’inclinaison peut être modifiée aisément par glissement et conserve une excellente stabilité grâce à la friction de l’arc de cercle autour des barres transversales du piètement. Sans doute l’un des objets les plus connus (et copiés) du design du XXe siècle ; néanmoins il ne connaitra le succès qu’à partir de 1965.
La famille est complétée par la table LC6 et les tabourets LC7, LC8 et LC9.
Pour la villa Church, ce mobilier a été édité par Thonet, confidentiellement. Ce n’est qu’au début des années 60 que Cassina prend le relais et commence la production de ces pièces iconiques jusqu’à présent.

La Collection « LC », des pièces intemporelles

Bien que Cassina soit le seul éditeur de la collection LC, la maison travaille en étroite collaboration avec la Fondation Le Corbusier et les héritiers de Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand afin de conserver la place unique de ces icônes dans le monde du design et rester fidèle à leur essence.
En 2014, la maison lance une édition limitée de la LC4 en 1000 exemplaires dans laquelle le matelas, en cuir naturel non traité, est directement fixé à la structure. Ce modèle, appelé LC4 CP, est réalisé avec Louis Vuitton à l’occasion de la Collection Icônes 2014.
De même, les fauteuils LC2, lancé en couleur noir à l’origine, se revêtent des couleurs du monde aujourd’hui. Une nouvelle finition de la structure métallique est proposée avec un revêtement en cuir Scozia, appelée « Canon de Fusil ». Récemment, une collection LC2 customisable vient compléter l’originalité du fauteuil : des combinaisons interminables, au goût de chacun !
En 2015, pour fêter le 50ème anniversaire LC, Cassina produit des miniatures des fauteuils LC1, LC2, LC7 et de la chaise LC4 à l’échelle 1:6. De plus, une version LC2 Maison La Roche, disponible en 90 pièces, numérotée et signée par les trois designers/architectes, vient célébrer le 90ème anniversaire de la construction de la Maison La Roche.

Dans toute leur simplicité, pourtant si sophistiquée, dans toute leur modernité intemporelle, dans toute leur authenticité et valeur culturelle, ces meubles sont définitivement entrés dans notre patrimoine culturel, tout en restant totalement dans l’air du temps. Plus qu’une référence du style moderne, ils sont éternellement devenus des objets cultes signés par ceux que l’on peut appeler « i maestri » (les maestros).

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