Chaises & Fauteuils Jean Prouvé - Des sièges à vie

Présence discrète et élégante, sensibilité et mécanique d’ingénierie, esthétique et solidité structurelles, c’est ainsi qu’on peut qualifier les chaises et fauteuils de Jean Prouvé. Il traduit sa pensée d’architecte-ingénieur dans les meubles qu’il conçoit pour créer un mobilier léger, agréable et résistant, qui s’inscrit dans un style moderne éternel.

 

Les chaises et fauteuils Jean Prouvé, artiste multiple, se distinguent par leur structure, toujours apparente mais gracieuse, disproportionnelle mais pourtant stable. Pour expliquer son principe, il dit « Dans mon esprit, il fallait qu’une chaise soit légère. Une chaise casse toujours à la jointure arrière entre les pieds et l’assise. C’est la raison pour laquelle tous mes meubles ont des formes d’égale résistance ». Il a manifesté cette perception du meuble dans toutes ses créations, tout en promouvant un aspect social d’accessibilité « pour tous ». Jean Prouvé est l’une des figures les plus représentatives du courant moderne.

Le petit écolier

En 1930, la ville de Nancy lance un concours pour l’ameublement de sa cité universitaire. Le projet vise à équiper des chambres d’étudiants du mobilier nécessaire pour un confort moderne dans un espace restreint. Le mobilier doit être pratique, facile à entretenir, durable et résistant, son coût de production modéré. Brief parfait pour ce créateur qui mélange dans ses objets, le confort et l’ergonomie, la fonctionnalité et la simplicité, et surtout l’accessibilité pour tous les publics.

Prouvé remporte la compétition et conçoit ainsi le fauteuil Cité – entre autres meubles. Pour répondre aux critères, il utilise l’acier tubulaire, le contreplaqué pour la structure et la tôle d’acier pliée et laquée pour le piètement d’où la rigidité du produit. L’assise et le dossier en une seule pièce suivent des lignes dynamiques et une inclinaison ergonomique pour un confort ultime. Les accoudoirs, en courroies de cuir, ajoutent davantage du style et de l’agilité.

Le fauteuil Cité, devenu l’un des premiers chefs-d’œuvre de Jean Prouvé, est aussi l’un de ses préférés. Il l’utilise dans sa propre maison. Il est édité aujourd’hui par la maison Vitra.

Fauteuil Cité de Jean Prouvé édité par Vitra

Fauteuil Cité – Vitra

Chaise tout bois de Jean Prouvé avec une suspension Plywood édités par Vitra

Chaise Tout Bois – Vitra

Une chaise pas du tout « standard »

La chaise Métropole n. 305, connue sous l’appellation « Standard » depuis sa réédition par Vitra, est le résultat de l’étude de l’anatomie du corps humain. En 1934, suite à ses recherches, Prouvé constate que le poids du corps repose en majorité sur l’arrière d’une chaise, et y exerce une pression forte; ce qui entraine souvent une rupture de la jointure entre les pieds et l’assise. Afin de résoudre ce problème, il crée des piètements arrière épais, en tôle d’acier plié. Ils transmettront la charge au sol. Pour les pieds avant, qui ne portent pas (ou peu) les masses, il utilise du métal tubulaire plus fin.

La chaise est ainsi solide et stable. Pour l’assise et le dossier, ils sont fabriqués en chêne avec des boulons apparents. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le raréfaction du métal a limité la production et a poussé Jean Prouvé à aller plus loin : il introduit alors un modèle identique mais cette fois entièrement en bois, la Chaise Tout Bois.

A la fin de cette période, la production en chêne, en contreplaqué et « à la demande du client » en métal a repris. Sa finesse, sa qualité, son fonctionnalisme et la facilité de sa production en série conduisent Standard vers le succès. Elle est même célébrée au concours « Meubles de France » en 1947. Plusieurs variantes ont été lancée par la maison Vitra dont une version entièrement démontable (la n.300) ou une autre en plastique (la standard SP). En 2012, un réplica de la chaise a été érigé sur la Place Stanislas à Nancy. En 2013, l’association La Source rend hommage à cette icône du design moderne proposant à 50 designers de revisiter le modèle d’origine. En 2020, Vitra lance une série de la chaise datant de 1941 dont l’assemblage ne nécessite aucune vis.

Et les chefs-d’œuvre continuent…

Simple et complexe à la fois, confortable mais rigide, il est une création de Prouvé qui nous rappelle la chaise Standard par sa structure. Le Fauteuil de Salon (1939) a été redécouvert dans les archives de Prouvé. Caractérisé par ses larges coussins pour l’assise et le dossier et ses accoudoirs en bois massif huilé et son piètement en tôle d’acier et tube d’acier, il rejoint le langage architectonique typique Jean Prouvé.

Fauteuil Jean Prouvé - louer avec Yourse Fauteuil-de-Salon-Mariposa-Sofa

Fauteuil de salon – Vitra

Deux ans plus tard, Le tabouret Solvay arrive commandité par l’entreprise du même nom, pour son aménagement de bureau. Des lignes simples, des formes épurées et une fonctionnalité évidente reflètent les principes constructeurs du style de son auteur. Ce ne sont que des simples pièces en chêne, connectées entre elles par un élément central en métal ; un élément robuste, polyvalent et discret.


Dans le même esprit, le Tabouret Haut incarne une pureté naturelle. Tout comme un tabouret traditionnel, une assise de chêne massif repose sur quatre longues jambes inclinées, entourées par un anneau en acier qui sert de repose pieds et en renforce la structure. Ce qui fait sa beauté est sa construction subtile et intelligente, et ses proportions bien étudiées et harmonieuses.


Reprenant toujours le même principe de la structure mise en valeur et restant fidèle à sa lignée, Prouvé reproduit le fauteuil Direction (1951) pour les salles à manger. L’éditeur Vitra le propose avec un revêtement en cuir ou en tissu pour le rembourrage, toujours en chêne de bois pour les accoudoirs et l’acier pour le piètement.

 

Encore une fois, Jean Prouvé s’implique passionnément dans l’ameublement d’une cité universitaire mais cette fois à Antony. En 1954, cette cité, « à l’américaine » et à forte vocation sociale fait appel à de nombreux designers dont Prouvé pour la réalisation de meubles. Il adapte alors quelques-uns de ses mobiliers existants et crée la chaise Antony qui se distingue par son siège en contreplaqué moulé. Vitra présente actuellement cette chaise originale en une taille réduite à l’échelle 1:6 dans la Miniatures Collection.

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