La Farnworth House de Ludwig Mies van der Rohe

«Si vous regardez la nature à travers les murs de verre de la maison Farnsworth, elle acquiert une signification plus profonde que si vous la regardez de l'extérieur. De cette façon, on en dit plus sur la nature - elle devient une partie d'un ensemble plus vaste.» 

Comme l'a déclaré Mies van der Rohe à propos de sa réalisation, la forme géométrique créée par l'homme établit une relation avec le paysage extérieur qui l'entoure.

Un emblème d’architecture moderne

Au sud-ouest de Chicago, dans un domaine de 24 hectares bordant la rivière Fox dans l'Illinois, la Farnworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe entre 1946 et 1951 est une maison de week-end d’une seule pièce dans un site autrefois rural. 


Cette maison de verre et d’acier fut commandée par le Dr Edith Farnworth qui voulait un endroit pour profiter de la nature et s’adonner à ses passions : le violon et la traduction de poésie. Elle était résolue à avoir une réalisation moderne et vraiment originale. Elle demanda donc à l’architecte moderniste de dessiner une maison comme si elle lui était destinée.

 

Une habitation de verre

Les caractéristiques essentielles sautent d’emblée aux yeux. L'utilisation du verre, du sol au plafond, ouvre sur son environnement. Mies a conçu le bâtiment comme un abri architectural mêlant l'intérieur et l'extérieur, en même temps indépendant et entremêlé avec l'élément naturel.

Pour bâtir sa maison, il a délibérément choisi une zone inondable, sur une plaine proche des rives du cours d'eau : il cherchait à se confronter aux forces de la nature. La maison se situe néanmoins à une altitude qui, selon lui, la protégerait des plus fortes inondations prévues, qui se produisent tous les cent ans. 

La maison est soulevée à 1,51m du sol par huit poteaux en acier profilés en « H » enserrant les deux dalles par leur tranche et formant des porte-à-faux de part et d'autre de la maison. Celle-ci semble alors flotter, libérée de la pesanteur, au-dessus du terrain qu'elle occupe. 

Un intérieur prototype de sa vision de ce que devrait être l'architecture moderne à l'ère de la technologie

Pensée comme une maison de week-end d'une seule pièce, Mies van der Rohe a su préserver l'intimité des habitants : l'ensemble de la surface vitrée est équipée de rideaux. Au centre de la maison un caisson en bois permet de cacher les salles de bain et les toilettes, ainsi que la pièce technique.

Les pièces, non séparées entre elles pour donner une impression d'espace, sont distribuées autour du caisson réalisé en panneaux de bois.

 

Cette configuration sera déclinée par Mies dans ses bâtiments suivants, notamment le Crown Hall, son œuvre maîtresse à Chicago (Illinois). Le concept de pièce unique, libre de tout poteau, close de verre et soutenue par une structure minimale en périphérie, va devenir l'idéal architectural de la carrière américaine de Mies van der Rohe.

 

 

 

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